Rechercher
  • Clara

Les bols tibétains et leurs bienfaits

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Vous avez sûrement déjà vu ces petits bols et entendu leurs chants sans en connaître leurs réels bienfaits. Découvrez en un peu plus sur leurs origines, leur fabrication et leurs bienfaits.


Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Ce sont des bols très anciens, composés de plusieurs métaux mais à vrai dire, personne ne peut préciser exactement leur date de création ni l'origine de leur utilisation puisqu'ils existent depuis la nuit des temps.

On dit qu'ils étaient utilisés comme objets du quotidien pour stocker de la nourriture.

Cela ne serait qu’après que les moines bouddhistes et les chamans utilisèrent ces bols pour de la méditation, des guérisons, des offrandes ou encore pour communiquer avec les mondes invisibles et invoquer des divinités. Ils sont aujourd'hui utilisés en Occident pour la méditation et le rééquilibrage énergétique.


Leurs origines

Aussi appelés bols chantants, leur existence remonterait à 5000 ans avant J.C. Les premiers seraient apparus au Tibet, au Népal et dans toute la région Himalayenne.


Ils sont arrivés en Occident dans les années 80. Peter Hess, physicien allemand, les a grandement mis à l'honneur en créant le massage sonore. D'ailleurs en Allemagne, le soin fait par des bols est remboursé par la sécurité sociale... :)



Comment sont-ils fabriqués?

7 métaux - 7 planètes - 7 Chakras

Ces bols sont conçus à la main selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, rien n'est laissé au hasard. Ils sont composés de 7 métaux, chacun d'entre eux est lié à une planète ainsi qu'à nos 7 principaux Chakras (voir article sur les chakras) :


- Fer : associé à la planète Mars et au Chakra racine.

- Argent : Lune/Chakra sacré

- Or : Soleil/Chakra du plexus solaire

- Cuivre : Venus/Chakra du coeur

- Mercure : Associé à la planète du même nom/Chakra de la gorge

- Étain : Jupiter/Chakra du troisième oeil

- Plomb : Saturne/Chakra de la couronne


Comment choisir son bol tibétain

On n'achète pas un bol tibétain comme on achèterait le dernier legging de yoga à la mode, comme tout objet sacré, vous serez le gardien de celui-ci, il n'est pas conseillé de le prêter, connectez vous à ses énergies et laissez la magie opérer. Il existe une multitude de tailles pour les bols, ce qui change particulièrement c'est la sonorité : les plus grands émettent des vibrations lentes, profondes... vous trouverez un parfait équilibre entre une tonalité grave et aiguës avec un bol de taille moyenne et enfin les petits bols diffuseront un son plus aiguë. Laissez vous guider par votre instinct lors de votre choix et choisissez selon ce qui résonne le mieux en vous.


Plusieurs utilisations possibles

Ils sont fréquemment utilisés pour les méditations. Vous pouvez profiter de leurs sons lors de la relaxation finale d'un cours de yoga si votre professeur(e) en utilise un ou vous pouvez vous lancer seule avec votre propre bol à plat sur la paume de votre main ou directement sur vous : placez le au milieu de votre poitrine, faites le chanter puis laissez le vibrer, vous ressentirez d'autant plus ses vibrations.


Ce sont également d'excellents outils pour purifier votre habitation, faites le chanter quelques minutes dans chaque pièce, cela va faire augmenter le taux vibratoire du lieu et chasser ainsi les mauvaises ondes.


D'un point de vue énergétique, ils viennent nous faciliter l'équilibre de nos Chakras en débloquant les éventuels "bouchons" énergétiques en venant faire circuler les énergies négatives ou stagnantes.


Mais comment ces sons agissent sur notre corps?

Notre corps lui même ainsi que nos cellules et organes sont sources de vibrations, nous émettons un champ électromagnétique. Lorsque nous sommes malades ou stressés par exemple, la fréquence de nos vibrations est perturbée, le son des bols permettent de les réharmoniser. De plus, nous sommes composés d'eau à 65%, cela va servir de fil conducteur et nous aider à rentrer dans un état méditatif.



Des pouvoirs de guérison

En quelques minutes, la résonance vibratoire du bol vient s’écouler énergétiquement à travers tout notre corps. Ces vibrations localisent les énergies bloquées et les rétablit en quelques secondes à leur fréquence naturelle. C’est pour cette raison que les bols étaient utilisés lors de certains rituels de guérison par les moines bouddhistes.


Des bienfaits physiques et psychologiques

Nous avons vu précédemment quelques bienfaits que cela pouvait procurer, il en existe une multitude, ces bols sont de vrais trésors pour notre bien-être :

- Diminution du stress immédiat

- Régénération musculaire

- Soulagement des maux de dos, migraines..

- Équilibre nos centres énergétiques (chakras)

- Améliore la concentration pendant la méditation

- Aide le système immunitaire

- Diminution de la douleur physique

- Soulage l'hypertension


Bienfaits sur les femmes enceintes

Il n'y a pas de contres indications pour les femmes enceintes, bien au contraire car le son se déplace parfaitement dans l'eau et donc le liquide amniotique. Les vibrations vont procurer à la fois des bienfaits pour la femme et le bébé. Il est recommandé toute fois de ne pas poser le bol directement sur le ventre et de le faire chanter d'une façon plus douce pour que cela soit plus agréable.


Pour conclure, ces bols sont de merveilleux outils pour nous apaiser au quotidien et pas seulement lors d'un cours de yoga.



71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout