Vinya...quoi? difficile de s'y retrouver avec tout ça!
Je vous fais une brève description de ces trois styles de Yoga.
Le Hatha-Yoga :
C'est la forme traditionnelle de Yoga qui est la plus pratiquée en Occident.
La méthode est douce et non compétitive mais exige tout de même de la force, on maintient les postures 2 à 3 minutes. Les bienfaits sont aussi bien physiques que mentales.
Le Vinyasa :
Vinyasa en sanskrit se décompose en deux : Nyasa "placer" et Vi "d'une certaine façon".
C'est une pratique dynamique où l'on synchronise le souffle au mouvement.
Cette une forme de Yoga moderne inspiré de l'Ashtanga qui est quant à lui dynamique et plutôt strict, suivant des séries de postures bien précises. Dans le Vinyasa, on peut laisser place à plus de liberté et de créativité.
Le terme Vinyasa désigne également les transitions entre les postures qui sont elle-même un enchainement de trois postures (Chaturanga - Urdhva Mukha Svanasana - Adho Mukha Svanasana). Vous serez donc moins perdu si votre prof vous dit "faites un vinyasa" pendant le cours, il s'agit en fait de cette fameuse transition qui permet de passer d'une série de postures à une autre mais qui vous tonifie également à elle toute seule. Une version plus facile existe, au lieu de faire "une pompe" en chaturanga, on peut poser les genoux, la poitrine puis le menton sur le sol (Ashtangasana) puis faire un cobra (Bhujangasana).
Ce n'est pas tout! Dans le yoga Vinyasa on fait aussi référence au "Flow", l'état de flow est décrit comme être immergé dans une activité ou expérience, pleinement concentré et satisfait. Laissant ainsi s'échapper le flux de pensées négatives de la journée par exemple.
Les bienfaits sont nombreux également, on gagne en endurance, équilibre, force et souplesse.
Le Yin :
Douceur et lâcher prise sont au rendez-vous avec le Yin Yoga.
C'est une pratique complémentaire aux autres pratiques dynamiques.
Elle ne se suffit pas à elle seule en tant que pratique sportive mais apporte de nombreux bénéfices.
On maintient des postures dites "passives" (pas de postures debout) entre 2 et 5 minutes.
Cette pratique est influencée par la médecine chinoise, on vient prendre conscience de nos méridiens à travers les postures : "Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule l'énergie vitale du corps."
Les bienfaits :
- ralentissement du vieillissement des os et des articulations
- on se décharge émotionnellement
- on gagne en mobilité et flexibilité
- on améliore le sommeil et réduit le stress
- on relâche les tensions musculaires
- on étire les muscles profonds
...
Il existe encore bien d'autres styles de Yoga !
Pour ma part je suis adepte de ces trois styles et c'est pourquoi j'aime beaucoup allier tout cela pour construire mes cours, j'y trouve un parfait équilibre entre dynamisme, créativité et douceur.
Toi aussi ça te dit? Alors pense à réserver ta place à l'un de mes cours, je serai ravie de te faire découvrir cette pratique!
"Posture de l'enfant" accompagné de ma chère Isis,
elle aussi est fan de Yoga
Comentarios