top of page
Rechercher
  • bocqueletclara

Que veux dire Namaste et pourquoi je ne le dis pas à la fin de mes cours

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

Tu as probablement déjà dû l'entendre à la fin d'un cours de Yoga, accompagné d'un Mudra : les deux mains jointes devant le coeur. Personnellement, je ne l'emploie pas à la fin de mes cours pour plusieurs raisons. Je t'en dis plus sur sa signification juste en dessous puis ensuite je te dirai pourquoi.


Quand le dit-on?

Namaste ou encore Namaskar ou Namaskaram est un mot sanskrit qui est employé pour saluer entre autre en Inde et au Népal.


Il s'accompagne le plus souvent d'un Mudra : un geste des deux mains jointes qui peut se faire de trois façons :

- avec les mains au-dessus de la tête pour saluer les divinités

- à la hauteur du visage pour saluer les gens plus âgés et les guides spirituel

- à la hauteur de la poitrine, marque de respect général


Etymologie

Namaste se décompose en deux :

- Namas qui veut dire " s'incliner "

- Te signifie simplement " toi "


L'union des deux mots signifie donc "Je m'incline devant toi" ou encore "Je te salue".

On dit que cela peut également se traduire par "Je salue le divin qui est en toi".


Signification plus complète :

" Mon âme salue ton âme,

En toi, je salue cet espace où réside l'univers entier.

En toi, je salue la lumière, l'amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu'un. "

On soulève ici un aspect d'unité qui ne fait pas de séparation entre le divin et l'humain et on salue ainsi la part de divin qui est en chacun.e.


On a vu ici que le mot Namaste est bien plus profond qu'on pourrait le penser, on peut désormais y ajouter plus de conscience et de compréhension plutôt que de l'employer sans savoir réellement sa signification.


Comme je l'ai dit plus haut, Namaste est employé pour saluer, accueillir quelqu'un, le plus souvent pour saluer les ainés et leur montrer le respect en s'inclinant, le dire à la fin d'un cours n'a donc pas de sens.


Le mot Namaste est parfois employé en cours pour "glamouriser" la pratique et la rendre plus exotique. C'est une forme d'appropriation culturelle. Dans le Yoga comme avec beaucoup d'autres pratiques, la question qu'on doit se poser est "est-ce que je glamourise la pratique ou l'honore réellement? Ai-je bien compris le sens profond ?"


Je chemine moi-même sur cette notion de décolonisation du Yoga et je fais des erreurs. Cet article est une piste de réflexion. Libre à vous d'utiliser votre propre discernement.


Pour aller plus loin il y a le livre de Susanna Barkataki " Embrace Yoga roots"



312 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page